top of page

AUTO-MORPHOSE/ Projet de fin d'année

  • Photo du rédacteur: lucie leger
    lucie leger
  • 26 mai
  • 2 min de lecture

Un espace immersif autour de l’automobile dans l’ancienne caserne des pompiers de Bordeaux / 2025


Situé rive droite, dans un quartier en pleine transformation, le projet Auto-Morphose prend place dans un garage de 600 m² au sein d’une ancienne caserne construite dans les années 1950 et classée au patrimoine du XXe siècle.



Ce lieu emblématique, aux matériaux bruts et à l’architecture moderniste, est conservé dans son authenticité architecturel


Façade de l'ancien garage de la Caserne des Pompiers
Façade de l'ancien garage de la Caserne des Pompiers

Auto-Morphose propose un lieu immersif, culturel et collaboratif autour de l’univers automobile. L’objectif est de changer le regard porté sur le monde de l’automobile, souvent associé à des stéréotypes masculins et polluants, en valorisant une approche plus émotionnelle, sensorielle et durable.


Il vit à accueillir un large public ne connaissant pas forcément ce monde, des passionnés, professionnels ainsi que des marques dans une logique de rencontre et de transmission.

Trois axes guident le projet :

  • Mimétisme : s’inspirer des formes et matériaux de la voiture pour façonner l’espace.

  • Subversion : casser les codes traditionnels avec des formes douces, des couleurs vives et des matières tactiles.

  • Modularité : créer des espaces flexibles, en mouvement, à l’image du véhicule.



Entre architecture brute et fluidité automobile, Auto-Morphose est un lieu d’expériences, de mémoire et de transformation du regard sur l’automobile.


Le parcours d’Auto-Morphose commence par l’entrée de trois ouvertes en journée pour accueillir librement les visiteurs. À l’intérieur, une grande salle baignée de lumière révèle un contraste fort entre l’architecture brute en béton et un mobilier tout en courbes, inspiré des formes automobiles comme les roues ou les jantes.


Espace principale
Espace principale

Une scène centrale en forme de circuit, sert de table et de lieu de rassemblement, entourée d’assises. Un bar circulaire, surmonté d’un grand écran, marque l’espace et diffuse des contenus culturels. Deux voitures exposées derrière ce bar renforcent la dimension scénographique du lieu.



La coursive intérieure est exploitée à travers des monte-charges qui permettent d’exposer et de déplacer les voitures entre les niveaux, apportant modularité et fluidité. Des espaces de restauration sur mesure et un espace de simulation situé au-dessus d’une zone technique complètent le programme.



Le choix des matériaux – béton brut, acier, aluminium, verre et miroirs – met en valeur la lumière et l’architecture du lieu, tandis que des touches de couleur apportées par le mobilier et les véhicules dynamisent l’ensemble.



Pensé pour accueillir plus de 500 personnes, ce lieu immersif rend accessible l’univers automobile de prestige dans une ambiance sensible, fluide et contemporaine.




Commentaires


bottom of page